Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Asile politique ou asiles pour les politiques ?

par Yadime et Thad 28 Octobre 2013, 23:39 société

Hier, Manuel Valls a réaffirmé son intention de «réformer en profondeur» le droit d’asile, afin de réduire notamment les délais très longs de traitement des dossiers. L’objectif affiché est de diviser par deux ce temps d’examen, en le faisant passer de seize mois aujourd’hui à six ou neuf mois à terme. «Un travail doit être fait pour accélérer les délais de gestion du droit d’asile, qui est un droit fondamental qui ne peut être confondu avec des politiques d’immigration», a expliqué Valls à l’issue du Conseil des ministres

...

A l’UMP, Jean-François Copé, profite de l’affaire Leonarda pour proposer une «nouvelle politique de l’immigration», basée sur une redéfinition du droit du sol. Selon lui, le modèle sur lequel repose la politique d’immigration «ne fonctionne plus». En cause d’après lui, l’immigration illégale, la montée du communautarisme, les manquements à la laïcité… Autre souhait exprimé par le président de l’UMP : que les enfants d’immigrés qui peuvent, depuis la loi de la nationalité de 1998, devenir automatiquement français à leur majorité, ne puissent acquérir cette nationalité «que s’ils le demandent». Il envisage une proposition de loi.

Copé précise avoir reçu le soutien sur cette question de «tous les membres» du comité politique du parti, copéistes et fillonistes confondus. Mais il ne fait pas l’unanimité.

La Dépêche.fr du 24 octobre 2013

Asile politique ou asiles pour les politiques ?

commentaires

Jeanne 04/11/2013 18:26

Le pouvoir d'auto-contradiction, ça mène à l'asile?

Sophie 02/11/2013 19:15

Mais, les Envahisseurs, ce n'était pas une histoire de cosses géantes?

Haut de page