Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'alternative ... quelle révolution !

par Yadime et Thad 11 Novembre 2013, 19:27 politique

C'est fait Le mariage entre l'Union des démocrates et indépendants (UDI) et le MoDem a été célébré, mardi 5 novembre en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse commune à la Maison de la chimie à Paris. La charte qui définit l'alliance au centre est cette fois finalisée. Baptisée "l'Alternative", elle tient en quatre pages et balaie tous les grands sujets. C'est le fruit d'un compromis où personne ne perd.

Elle ne crée pas de personnalité juridique –– ce n'est donc pas la naissance d'un nouveau parti – –mais établit des règles pour une coalition de formations. La vie commune sera régie par un bureau national réunissant les parlementaires et les exécutifs des deux partis. De ce point de vue, l'avantage pour l'UDI est net puisque le parti dispose de trente députés quand le MoDem n'a que Jean Lassalle (Pyrénées-Atlantiques).

La charte débute par le rappel des valeurs de ce nouvel attelage, notamment la République, l'Europe et l'écologie. Ensuite, les centristes partent du constat du désarroi des Français pour proposer, donc, une « alternative » politique.

MoDem et UDI s'engagent à se présenter ensemble à toutes les élections. Le texte pose également qu'ils sont dans l'opposition aussi bien au niveau local que national.

Le Monde.fr du 06 novembre 2013

L'alternative ... quelle révolution !

commentaires

Sophie 17/11/2013 14:15

A quand le divorce sans tambour ni trompette?

Haut de page