Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le grand bond chinois !

par Yadime et Thad 15 Décembre 2013, 23:16 société

Le module contenant le premier véhicule d'exploration lunaire téléguidé chinois, baptisé « Lapin de jade », s'est posé sur la Lune, samedi 14 décembre, une étape importante dans l'ambitieuse conquête spatiale de Pékin. Douze jours après le lancement de la mission Chang'e-3 à bord d'un lanceur Longue Marche, la Chine est devenue la troisième nation à réussir un alunissage en douceur après les Etats-Unis et l'URSS – qui a réalisé le dernier alunissage il y a trente-sept ans –, a rapporté la télévision publique CCTV

...

Le « Lapin de jade », un engin tout-terrain à six roues de 120 kg, bourré d'électronique, a été déployé « plusieurs heures » après l'alunissage de la sonde spatiale Chang'e-3, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Selon l'Institut de recherche des systèmes aérospatiaux de Shanghaï, le « Lapin de jade » peut gravir des pentes jusqu'à 30 degrés d'inclinaison et atteindre une vitesse de 200 mètres par heure. Le « Lapin de jade » sera chargé d'effectuer des analyses scientifiques, notamment géologiques. Doté de panneaux solaires, il enverra aussi vers la Terre des images en trois dimensions de notre satellite.

Selon la légende chinoise, le lapin lunaire – ou « lièvre de la Lune » – vit sur la Lune, où il pile l'élixir d'immortalité dans son mortier. L'animal apothicaire a pour compagne Chang'e, la déesse chinoise de la Lune.

Le Monde.fr du 14 décembre 2013

Le grand bond chinois !

commentaires

Jeanne 02/01/2014 19:27

Et qui l'a peint?

Yadime et Thad 05/01/2014 22:32

joli !

Sophie 16/12/2013 23:09

On a le drapeau qu'on peut, mais celui-ci risque de se fossiliser plus sûrement.

Haut de page