Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous debout ?

par Yadime et Thad 10 Janvier 2015, 22:22 société

La marche républicaine organisée dimanche à Paris à l'appel des partis politiques, à l'exception du FN, et des principaux syndicats et associations de défense des droits de l'homme aura trois parcours distincts en raison de l'affluence prévue, a-t-on appris vendredi auprès de la CFDT.

"Compte tenu de la très forte participation attendue" dimanche à la marche silencieuse qui débutera à 15 heures sur la place de la République, "trois parcours sont prévus": par le boulevard Voltaire, par Bastille et par l'avenue Philippe Auguste, pour rejoindre Nation, a-t-on précisé.

Le carré de tête du cortège comptera, selon la CFDT, "des représentants des organisations signataires" de l'appel à la marche, dont font notamment partie l'ensemble des partis de gauche et de droite -excepté le FN- et des syndicats (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa).

Toutefois, les quatre organisations de défense des droits de l'homme (Ligue des droits de l'Homme, Licra, Mrap, SOS Racisme), également signataires, "ne participeront pas au carré, ni à la ligne de tête", a précisé Michel Tubiana, ancien président de la LDH, à l'AFP.

"Nous appelons toute la société civile à se réunir derrière la banderole que nous aurons en commun", a-t-il poursuivi. SOS Racisme, la Licra, le Mrap et la LDH ont appelé vendredi dans un communiqué commun à défiler "sans slogans, ni bannières" pour exprimer sa "peine" et affirmer son "adhésion à une République dans laquelle chacun peut, sans distinctions, se retrouver".

Selon la CFDT, à la suite du cortège viendra "une banderole des organisations syndicales de journalistes" (SNJ-CGT, SNJ et CFDT Journalistes), "puis des organisations syndicales de policiers", "des associations" et "des organisations syndicales de salariés".

Les militants syndicaux "sont invités à porter leur badge, mais il n'y aura pas d'affichage ostensible de type drapeaux", a précisé la CFDT. La banderole syndicale, qui ne comportera pas de logo, devrait simplement comporter le titre de l'appel intersyndical "Le monde du travail, ensemble, pour les libertés et la démocratie".

De son côté, Force ouvrière, qui n'est pas signataire de l'appel, a aussi appelé jeudi à "participer en tant que militant et citoyen aux marches démocratiques et républicaines qui auront lieu" face à "l'acte terroriste barbare contre la liberté, la démocratie et les valeurs républicaines dont la laïcité".

Le point.fr du 10 janvier 2015

Tous debout ?

commentaires

AL1 12/01/2015 20:18

Hey! on a dit aussi "silencieuse" ...

Yadime et Thad 12/01/2015 20:43

Je n'ai pas trouvé de modèle muet pour la pose...Yadime

Haut de page